Une larme d’espoir

Les larmes coulaient le long de ses joues. La porte de sa chambre s’entrouvrit légèrement, laissant apparaître sa grand-mère :

“Puis-je entrer ?” lui demanda t-elle

La jeune fille hocha lentement la tête. Sa grand-mère s’approcha et s’assit près d’elle. Après un moment silencieux, celle-ci lui dit doucement :

“Je ne connais pas la raison de cette si grande peine qui semble te hanter ces derniers jours et je ne suis pas ici pour te la demander. Je te laisserais m’en parler si tu le souhaites. Mais je veux, tout de même, te dire quelque chose d’important. Tu es encore jeune, ce que tu as vécu n’est que le début d’une aventure qui sera longue. Peu importe l’âge, chaque personne rencontre un grand nombre d’obstacles au cours de sa vie. Des moments joyeux comme des moments tristes ou douloureux te poursuivront tout le long de ton existence. Même si cela sera dur dans certaines périodes, tu les surmonteras tous les uns après les autres. Certains événements te prendront plus de temps que d’autres mais une chose est certaine, une tempête ne dure jamais indéfiniment tout comme le soleil ne brillera jamais constamment. Tout ne peut pas être parfait, car la vie elle-même n’est pas parfaite. Ce qui te rend si triste, en vaut-il réellement la peine ? Continue de pleurer mais une fois que tu auras fini, ne reste pas bloquer à une page qui a déjà été écrite. Même si cela peut paraître difficile, passe à la page suivante et écris cette prochaine page en la rendant plus joyeuse que la précédente. Rappelles toi que ce qui est fait ne peut pas être changé, que ce qui est parti ne reviendra pas, que ce qui a changé ne redeviendra jamais comme avant. Mais tu as le pouvoir, malgré ces changements, de tirer le meilleur avantage de ces situations. Apprendre de tes erreurs ou devenir une personne meilleure, chaque épreuve que tu traverses, tire-en des leçons. Il est vrai que les mots sont simples et que les actions ne le sont pas autant mais si tu espères voir la lune dans un ciel où tu ne peux apercevoir même les étoiles, l’attente sera longue. Il n’y a que toi qui puisse faire en sorte de te porter mieux. Prend le temps de réfléchir et même si la douleur reste présente, continue d’avancer. Ce n’est pas en restant immobile que l’on peut atteindre la ligne d’arrivée, le courage, l’envie et la détermination te feront l’atteindre. Tout dépend de toi. Si tu as besoin d’aide quand cela devient oppressant, les personnes que tu aimes seront toujours auprès de toi, ne l’oublie jamais.”

La jeune fille essuya ses larmes et prit sa grand-mère dans ses bras.

Les mots ne sont qu’un soutien à chaque situation mais ils sont capables de bouleverser plus de choses que l’on ne pourrait l’imaginer. Si ces mots semblent difficiles à accomplir, il suffit de persévérer pour les faire devenir réalité. Rien n’est véritablement impossible. Même une chose qui pourrait paraître inatteignable, peut finir par se trouver à porter de main.

L.M

(Merci de ne pas copier ou utiliser ce texte sans mon accord.)

Ce contenu a été publié dans Les nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *